vendredi 25 novembre 2011
Où l'on parle (enfin) des suites de 24h passées à courir en rond autour d'un parc
Rappelez-vous, dimanche 2 octobre, c'était la fin des 24h de Grenoble, un podium, et un retour en voiture à défaut de pouvoir marcher. Dans l'après-midi, impossible de dormir à cause de la douleur que j'attribue à une périostite.
Après 3 jours à souffrir et à me déplacer sur béquilles, je commence trouver le temps long pour une périostite, et direction mon toubib. Je lui explique que j'ai mal et 35 millisecondes plus tard je suis dehors sans même avoir été examinée, munie d'une ordonnance pour une écho. Ça fait cher le bout de papier... à ce tarif horaire pas étonnant que la sécu s'enfonce.
Le lendemain je me retrouve donc sur une table entre les mains d'une échographiste qui a l'air assez dubitative. Elle finit par m'expliquer qu'elle ne comprend pas ma blessure, qu'elle n'a jamais vu ça, et qu'elle va demander l'avis d'un collègue. Elle revient 5mn plus tard accompagnée d'un médecin grisonnant qui commence lui aussi à examiner ma jambe. Il nous explique ensuite que le triplement de volume de ma cheville, à défaut de pouvoir être qualifié de tout à fait normal (et d'ailleurs il n'a jamais vu ça non plus), a au moins une explication. En fait, après s'être déchiré, mon muscle tibial a joyeusement pissé le sang dans les tissus environnants, qui se sont donc imbibés de sang (suffusion, a-t-il dit, ça fait plus classe) pendant les 6h suivantes de la course, jusqu'à ce que le coup de corne de brume final mette fin au massacre.
Sur ces mots, mon échographiste me rédige un joli rapport qui explique tout ça, me dit qu'il faut éviter tout sport (course, mais aussi vélo, natation, et même marche autant que possible) pour au moins 6 semaines, et me renvoie chez mon médecin traitant. Il me faudra 5 jours à l'appeler en vain avant d'obtenir enfin un rdv avec lui.
Et me revoilà donc chez mon toubib, que la secu me force à consulter (et se force donc à rembourser) alors qu'il commence par me dire qu'il ne sait pas lire une écho, et ne fera pas semblant. Heureusement, il a au moins réussi à lire le rapport, ce qui l'a conduit à commenter que ma blessure était "tout à fait exceptionnelle", qu'il n'avait jamais vu ça bien que s'occupant de sportifs pro dont il tairait les noms, et que c'était quand même un peu "dément d'infliger ça à son propre corps". Merci docteur ! Et sinon, vous proposez quoi ? Il continue en disant que je dois m'abstenir de tout sport pour au moins 3 mois, sans offrir aucune alternative ou compassion malgré un désarroi pourtant assez évident. Puis me signe coup sur coup une ordonnance pour des séances de kiné, une pour une échographie de contrôle début novembre, et un certificat médical de non-contre-indication à la course à pieds en compétition. Oui oui, pour de vrai. Et 2mn plus tard je suis dehors et il a re-gagné 23€ à rien faire.
S'ensuivent 4 semaines à ne rien faire que de la muscu des bras, quelques crises de manque de sport, un séjour à Toulouse, puis une nouvelle écho. Où l'échographiste me dit lui aussi en consultant le cliché précédent que c'est très rare comme blessure. Puis cherche en vain trace d'une déchirure avant de conclure que c'est complètement cicatrisé. Yihooo ! :-D
Cette fois-ci je skippe la case médecin traitant, et recommence à courir, sous la pluie, dès le lendemain de l'écho. Une semaine plus tard 1er rdv chez le kiné, qui commence par me dire qu'il n'a jamais vu une déchirure du muscle extenseur du pied (lui non plus, comme c'est original...! ^^ ). Au programme, des ultra-sons, manipulations, et étirements, dans le but de se débarrasser des douleurs et de récupérer autant de souplesse que possible. Au passage il m'a expliqué qu'une déchirure sur 10 cm, ça voulait effectivement dire que plusieurs fibres musculaires étaient déchirées, sur une zone de 10cm, comme je le croyais, jusqu'à ce que mon médecin (mais est-il vraiment médecin, la question commence à se poser) me dise que non non, ça veut dire que les fibres du faisceau musculaire se sont séparées les unes des autres. Mais bien sûr...
Depuis, j'ai recommencé à courir, créé le club de course à pied du LIG, et remis à mon programme course la Saintelyon le 4 Décembre, avec assez peu de km dans les jambes, mais une grosse motivation ! Suivi live sur le site de la course. Objectif: une dizaine d'heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire