lundi 2 mars 2015

En route pour les vacances !

Vendredi midi départ pour 10 jours de vacances ! Techniquement mon programme d'entraînement prévoyait une semaine de récupération, mais ça risque d'être difficile avec rien de mieux à faire de mes journées que courir dans des paysages somptueux ! :-D

Vendredi 20 Février - Mount Macedon
Première étape, Mount Macedon, lieu d'une des courses de Trails+. Un pique-nique au milieu de nulle part, une visite au Mémorial de guerre (une croix plantée au sommet),
Mount Macedon War Memorial
puis une première rando avec Bernie, en partant un peu au hasard sur le Macedon Walking Trail avec pour objectif de voir tous les trucs intéressants de la carte... J'évalue grossièrement la distance à une douzaine de kilomètres, et c'est parti !

On commence par une ascension de Camels Hump, puis on vise Sanatorium Lake, de taille assez décevante... Et là on a déjà une douzaine de kilomètres dans les jambes, et on est à l'autre bout de la boucle...
Sanatorium Lake
Ensuite on prend Zigzag track que je pensais remonter vers le sommet, mais en fait elle descend encore plus bas, jusqu'à un réservoir. On remonte ensuite vers la route, 15km au compteur et une grosse montée qui nous attend pour retourner au sommet. Ou alors... en fait on rentre en stop, une bande de grimpeurs nous ramène au sommet, et on reprend la route vers Hanging Rock à une vingtaine de kilomètres de là.

Samedi 21 Février - Hanging Rock
Le soir on campe à quelques mètres de la porte close du parc national de Hanging Rock, ouverture prévue à 9h demain matin... Heureusement vers 7h30 un ranger déverrouille la porte puis s'en va, puis quelques personnes rentrent pour travailler à l'intérieur, préparer l'ouverture. Du coup je me faufile à leur suite, immédiatement accueillie par des kangourous qui profitent de la tranquillité du matin. Je pars pour un petit footing, directement vers le sommet, mais la pente se redresse vite. En haut je suis récompensée par un paysage digne du Wonderland avec des rochers partout qui appellent à être escaladés,

et une vue splendide, surtout dans la lumière du soleil levant !

Je me paume un peu entre les rochers avant de redescendre, puis j'enchaîne ensuite quelques boucles sur le sentier qui fait le tour du sommet, en attendant l'ouverture du parc. Qui arrive bien trop tôt, déversant son flot de touristes... Une fois Bernie entré lui aussi, on repart direct vers le sommet en mode rando. Plus escalade de tout ce qui se présente :-) rochers, arbres...
 
Quand le parc commence à être trop envahi, on reprend la route vers Ballarat.

Ballarat et Sovereign Hill
Ballarat, ancienne ville de chercheurs d'or, très sympa avec de nombreux bâtiments d'époque.
Mais surtout Sovereign Hill, souvenir d'enfance : un véritable musée en plein air dédié à la ruée vers l'or, reconstitution d'un village de mineurs avec la rue principale parcourue par des calèches et animée par des musiciens, démonstration de coulage de lingots d'or, et visite de galeries de mines (pratique quand il fait 40°C). On peut aussi chercher de l'or dans le ruisseau !

Lake Wendouree
Le soir un footing autour de Lac Wendouree à Ballarat, sur la piste d'entraînement de Steve Moneghetti, un marathonien local (et international). 
Du coup la piste est balisée tous les 500m, et il y a aussi des fontaines très régulièrement, ça tombe bien car il fait encore très chaud !
Le soir pique-nique sur les bords du lac au coucher de soleil, magnifique !

Mount Buninyong
On campe ensuite au sommet de Mount Buninyong, un haut lieu du VTT un peu plus au sud, avec apparemment des centaines de kilomètres de chemins.

Jolies vues, mais on a vite fait le tour.

Sovereign Hill - Nouvel An Chinois
Du coup retour à Sovereign Hill qui célèbre aujourd'hui le nouvel an Chinois, avec danse des lions et dragons dans les rues du village de chercheurs d'or.

Eh bien il est pas léger ce dragon !


Arrivée dans les Grampians
Dans la foulée en route pour Halls Gap, où à peine arrivée je fais un petit footing dans le Wonderland, rencontre un troupeau de kangourous, un serpent sûrement très venimeux, et un wallaby noir très rare. Mais patience, la suite au prochain épisode !

C'était le premier week-end de vacances, qui termine ma semaine avec 154km, dont 120km en courant, et le reste en randos et balades diverses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire