mardi 24 mars 2015

Great Ocean Road


Warrnanbool foreshore trail
Après la longue route depuis les Grampians, on se pose vers Warrnanbool pour la nuit. Le lendemain matin je pars courir sur le foreshore trail, le long de la côte, avec des vues sensationnelles sur cette côte très découpée.
Une quinzaine de kilomètres plus loin, et au moins 2 ou 3h plus tard en comptant toutes les pauses photos :-) je retrouve Bernie à Thunder Point, qui me prend en stop vers Tower Hill Reserve.


Tower Hill reserve (volcano)
Il s'agit d'un ancien volcan dans lequel il y a maintenant un grand lac (ou plusieurs petits lacs selon l'état de sécheresse) et une réserve naturelle, la plus ancienne de l'état du Victoria. Pour se mettre en jambes avant de manger, on enchaîne les 4 balades suggérées sur la carte : montée au sommet, tour d'un petit cratère, boardwalk autour d'un étang avec cachette pour observer les oiseaux...

Puis picnic au milieu des émeus qui ont une manière assez insistante, pour ne pas dire agressive, de vouloir partager notre déjeûner. Les panneaux demandant de ne pas nourrir les oiseaux devraient plutôt prévenir de ne pas laisser les oiseaux se nourrir tous seuls...
Une fois repus, on part pour le grand tour du cratère, sur des sentiers un peu moins fréquentés, où on fait du coup une rencontre intéressante : un copperhead snake en plein repas.
On essaye de monter jusqu'à un point de vue mentionné sur la carte, mais le sentier semble être désaffecté. On y croise tout un troupeau de kangourous sur la pente au-dessus de nous, avant de faire demi-tour. Les jambes commencent à fatiguer, 13km de footing + 20km de balade et il est même pas 16h.

Great Ocean Road the tourist way
Retour à la voiture pour parcourir The Great Ocean Road, façon touriste. C'est une célèbre route sinueuse, le long de la côte entre Warrnanbool et les fameux Twelve Apostles, une côte magnifique et très découpée, avec des points de vue à tous les coins, et des dizaines de cars de touristes partout. Le principe : rouler quelques kilomètres, s'arrêter sur un parking avec des dizaines d'autres touristes, marcher un maximum d'1km (retour compris) pour aller au point de vue, se prendre en photo avec l'attraction, et repartir. Repeat. Repeat. Repeat.
First stop Bay of Islands.


 Second stop, la grotte.

Troisième stop, the London Bridge, qui s'est partiellement effondré vers 2005, alors que des touristes étaient de l'autre côté, ils ont dû aller les évacuer :-)

Quatrième stop the Razorback, un super rocher effilé à la crête taillée comme de la dentelle. Marcher 1km à chaque fois au milieu de tous ces touristes, c'est plus épuisant que de courir 20 bornes...!

Cinquième stop les fameux Twelve Apostles. Là on entre dans une autre ligue. Le parking doit bien pouvoir caser quelques milliers de voitures. Du coup on prend le chemin non touristiques vers les Gibson steps, 2km de chemin en bord de route, un autre parking (si j'avais su...) pour atteindre un escalier taillé à flanc de falaise pour descendre sur la plage, avec une vue originale sur les 12 apostles.

Bon, on se fait quand même le boardwalk traditionnel au milieu d'une foule hallucinante, vite fait.

Manque de bol le coucher de soleil se fait derrière les nuages, raté pour les jolies lumières. Par contre on repère un antechinus !

Great Ocean Walk - Castle Cove, Aire River, Cape Otway Lighthouse
Puis direction Castle Cove pour passer la nuit au bord du Great Ocean Walk, la version pour randonneur. Le lendemain matin je pars en courant pour une section et demie de ce sentier de rando qui abrite aussi un superbe ultra-trail en octobre : GOW100. Je m'arrête toutes les 30 secondes pour faire des photos de la mer tant que le sentier est en haut des falaises, puis il commence à serpenter entre la végétation et j'avance plus vite jusqu'au terrain de bivouac d'Aire River, où d'un coup 3 gars sont assis au milieu du chemin, à regarder... un koala ! Je reste profiter du spectacle pendant 10mn, on a droit à une série d'acrobaties alors que le koala passe d'arbre en arbre, en sautant.

Puis je repars pour traverser Aire River sur un pont de bois















avant de remonter de l'autre côté, une longue côte dans le sable mou jusqu'à un point de vue sur la mer en contrebas.

Puis retour sur les falaises

et direction Cape Otway et son phare, fin de la sortie.

Surf Coast
Picnic à la plage de Blanket Bay un peu à l'écart des touristes et on repart vers Anglesea, dernière étape sur la route vers Melbourne, via un autre phare sur le trajet du Surf Coast Century, un autre ultra-trail de bord de mer.
vue depuis Aireys inlet lighthouse 
camping d'Anglesea
Le lendemain c'est journée de repos pour préparer ma course de dimanche : Dendy Park, et ça tombe bien il pleut... Après le spa et la piscine du camping d'Anglesea, on s'arrête à Jirrahlinga, un sanctuaire qui abrite koalas, kangourous et autres animaux locaux.



Total
Puis direction le ferry pour rentrer au plus court et avoir une bonne nuit de sommeil avant de courir à 8h demain. Bon, en guise de semaine de repos, j'ai déjà 130km dans les jambes avant le départ, mais seulement une petite moitié en courant, le reste en rando.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire