mardi 7 octobre 2014

24 heures de Grenoble 2014

Nouvelle édition des 24 heures de Grenoble, un an après celle des Championnats de France.
Arrivée peu après 8h du mat', j'installe tout sur une table dehors, et rien dans la halle Clémenceau (QG des kinés et podologues, et dortoir des coureurs), déterminée à ne même pas y mettre les pieds pendant 24h. Photo de groupe au départ, briefing, 3 ou 4 passages aux toilettes, puis je dis adieu à la halle jusqu'à demain 10h. J'écris mon prénom sur mon dossard qui n'avait que mon numéro. Cette année pas d'équipe de soutien mais Benj et Nico ont monté une équipe de 6 coureurs avec leur boulot (Roche Meylan) et vont donc tourner un peu sur le circuit (ils alternent des "gardes" de 2h en binôme, 4 fois sur les 24h) ou aux alentours.

10h après la photo de groupe on est tous au départ, prêts à tourner en rond pendant 24 heures dans le parc Mistral, au pied des montagnes mais avec une super vue.
La Bastille depuis le parc Mistral


Matinée
Je m'arrête tous les 3-4-5 tours pour quelques abricots secs et quelques cacahuètes/amandes pour le sel, et de l'eau gazeuse. Puis je passe à la grenadine bien diluée, puis au jus de pomme coupé à l'eau. Toujours les 2 mêmes jeunes filles qui en nous voyant arriver dans la ligne droite préparent déjà le gobelet, après quelques tours de rodage elles sont parfaites ! Et toujours avec le sourire qui donne la pêche ! Ce n'est qu'à la nuit tombée qu'elles se font remplacer, et encore elles sont encore longtemps au bord du circuit à nous encourager.
Ravitailleuses de choc
Daniel le speaker nous parle d'un gars, coureur aujourd'hui, qui fait dix 24h par an, depuis 10 ans, qui ne compte même plus combien il en a faits. Impressionnant. 
Daniel au micro
Puis un gars me double, me dit bonjour et commence à me parler, il déteste le trail parce qu'on est "perdus en pleine nature sans indication kilométrique", mais il voudrait faire l'UT4M (cherchez l'erreur...). Il me tient la jambe jusqu'à avoir besoin de s'arrêter au ravito, je zappe pour me désynchroniser d'avec lui ^^. Je passe Blandine qui remarque que je cours tout sur la pointe de pieds, ah oui tiens, c'est devenu vraiment ma foulée naturelle, depuis quelques années que je l'ai bossée (depuis Andrew T au RMIT). Je lui dis quand même que sur le bitume j'alterne, là on est sur le chemin stabilisé, plus agréable pour l'amorti. 

Un autre gars court avec une sorte d'écharpe autour du cou pour tenir ses bras, pratique, c'est vrai que les miens commencent déjà à avoir mal :-) c'est qu'il faut les porter ! 

Tout le monde serre la corde, sauf les relais qui nous doublent régulièrement par l'extérieur, les marcheurs qui se mettent sur le côté pour nous laisser passer à la corde quand on court, et Franck Derrien, longtemps en tête de la course, qui prend l'extérieur et nous double tranquillement avec régularité. 
Eric du GUC
Prunelle passe faire son footing dans le parc en fin de matinée, je dois lui dire à regrets qu'elle n'a pas le droit de m'accompagner. Au tour suivant elle a déjà disparu... Je croise aussi Ficus le chien et cherche son maître autour, oui Seb en train de faire son footing derrière :-) Joel fait aussi un passage dans le parc, je le croise sous les arbres, lui dit où sont Benj et Nico qui attendent leur tour de commencer la course. Benj et Nico et Auré m'encouragent à coup de katas du Body Combat, un coup de Pirates des Caraïbes, un bout de kata du chat, et je repars morte de rire à chaque fois :-) Top !

Après avoir lgtps couru seule, Julia Fatton (coureuse de l'équipe nationale suisse) me rattrape et me salue, on discute et on court ensemble quelques tours, puis elle voit le temps du tour au tableau et dit que c'est trop rapide, 6'27, je m'étonne car elle m'a dit son palmarès et son objectif 200+km je sais plus, et il faut compter de ralentir sur la fin, elle me dit que non, elle ne ralentit pas, quand elle a fait son record c'était la course parfaite 9.6km/h tout du long, vitesse stable ! wow... Du coup elle ralentit pour se mettre sur sa vitesse cible, et moi je continue plus vite, car par contre moi je vais ralentir sur la fin...



14h
Au bout d'un moment je me mets dans la course et sors mon ipod déjà tout prêt sur ma table, c'est parti pour la musique. Je suis dans ma bulle, ça y est j'ai fait le tour, et maintenant ? je ne pense à rien ou pas grand chose, pas de plans sur la comète, un peu à mon idée de livre de 24 heures : "4e heure - j'ai fait le tour". Aucune planif, plus de grands calculs d'objectifs intermédiaires avec récompense d'un arrêt chez le kiné, j'y vais au feeling quasi tout du long. J'ai juste prévu la 1e pause après le marathon, juste quand Nico et Benj commencent à tourner pour leur équipe du Roche Meylan Athletic Club. De toutes façons ils vont trop vite pour moi pour l'instant. Depuis plusieurs tours qu'il bouillait d'impatience, ça va enfin être au tour de Benj d'y aller :) Déjà j'entends Daniel annoncer que "le grand Nico" est parti pour Roche Meylan, je le vois juste devant moi mais je ne le rattraperai pas.

Après-midi
Toto a arrêté, je l'ai vu à côté d'une voiture sur le parking tout à l'heure et plus croisé depuis. 2 semaines de récup depuis le Tor des Géants c'était quand même un peu court. Buzz aussi a disparu. Il ne reste plus qu'Ar No pour le CMI. 
Toto
Piero me croise et me conseille de mettre ma casquette, ce que je fais dès que je passe devant ma table.
Piero

A 16h Benj et Nico ont passé le relais, ils siestent comme des loques sur l'herbe de l'anneau de vitesse, en plein soleil, je me dis d'abord que ça vaudrait bien une photo (Auré s'en est chargée !) puis qu'ils feraient bien de se mettre à l'ombre, et effectivement ils finissent par disparaître, leurs encouragements me manquent d'ailleurs... En fait ils sont partis au ciné. 
Passage de relais
A 17h c'est le moment le plus chaud, je commence à m'arroser à chaque tour avec une éponge, surtout pour refroidir mes muscles qui commencent à tirer. J'ai aussi troqué ma jupe contre un short plus aéré. Mon prénom commence a s'effacer de mon dossard, l'encre a bavé avec l'arrosage.

D'un coup je vois Alexis et son pote de vitaform, cool ! au tour suivant ils se sont arrêtés sur les barrières à l'entrée de l'anneau de vitesse. Pour moi c'est l'heure de ma pause des 8h de course, pas très longue 12-13mn, mais le temps de refaire le tour ils sont partis.


Quand j'ai croisé Jean-Luc (qui fait l'assistance pour sa femme et a proposé de m'aider aussi) sur son vélo sur le parking 2 tours plus tôt je lui ai demandé s'il pouvait me poser un plat de pâtes sur ma table, et là il me dit que ça va refroidir, donc zou, mais je n'arrive pas à tout manger. Plus tard il me re-propose de l'aide si j'ai besoin de quelque chose, je lui demande s'il peut me refaire le plein d'eau pour mon bidon de boisson énergétique. J'en ai assez peu bu finalement, ça m'oblige à m'arrêter à ma table, pas comme celles qui ont une assistance, Julia par ex, prennent le bidon au vol tendu par leur assistant, boivent, et le jettent en sortie de zone, l'assistant le ramasse, refait le plein, et rebelote à chaque tour, pratique.

18h++ après cette rapide pause toute seule je repars déjà, je manque oublier ma montre, demi-tour, je repars en la mettant, Daniel commente au micro, il a cru que c'était ma puce que j'avais à la main, il a eu peur (on a une puce scratch à mettre à la cheville, pour pouvoir changer de chaussures).

Soirée
Je passe Hervé dans la zone de ravito qui m'annonce qu'il arrête, je ralentis pour lui demander pourquoi mais il me dit "non non continue !"
Hervé
J'ai l'impression de voir 2 tours de suite le tableau m'afficher 83km, ensuite ça me turlupine pendant 2 heures je ne pense qu'à ça... impossible de me convaincre que j'ai halluciné, à chaque fois que je passe Nathalie qui discute sous les arbres je veux lui dire, puis elle est occupée, je me dis que je lui demanderai au prochain tour, etc... Au moins ça m'occupe...
Nathalie
A 19h30 c'est Vinvin qui passe, il me klaxonne d'abord depuis sa voiture en me disant qu'il vient me voir, puis le temps de se garer je le vois sur le circuit, il fait quelques photos pendant 2 tours puis repart déjà. J'en suis à 86km après 9h30 de course. 
Photos by Vinvin
Je suis passée 6e femme (donc 1e senior, Anne Merel partie super vite a craqué, c'est une copine de Stéphane, une super marathonienne, mais c'est son 1er 24h) puis 5e femme même ! hallucinant ! c'est trop bon.
Anne Merel
Stéphane

A 20h c'est de nouveau à Nico et Benj de tourner. Il fait déjà nuit maintenant. Alors que je marche pour la première fois à l'entrée de l'anneau de vitesse, Benj me rattrape, j'ai pas marché 3 pas que je repars avec lui, il ralentit un peu le temps de faire le virage ensemble puis repars donner le relais à Nico. Je tourne un peu avec Nico quand il me rattrape, sa vitesse me convient mieux, par contre quand il passe le relais à Benj, accélération fatale, lui je ne peux pas le suivre ! Un peu plus tard c'est Auré qui arrive sur Clémenceau pour faire des photos, juste quand je commence à marcher la ligne droite 1 tour sur 2. A un moment Nico me double quand je dois me mettre à marcher sur Clémenceau, je lui dis que c'est la 1e fois qu'il me prend un tour, il répond que c'est peut-être la dernière, mais ça m'étonnerait. Benj lui me double en m'appelant "my little gremlins friend" :-)

Je me rends compte que je suis rentrée dans un rythme pilote automatique, marcher un peu sur la ligne droite 1 tour sur 2, courir le reste du temps, ça se fait tout seul, et y a plus qu'à répéter ça jusqu'à la fin.
Daniel le speaker, et Piero le grand organisateur
Je compte passer les 101km pour 22h pour faire la pause avec Benj et Nico et Auré. Super d'avoir un peu de compagnie pour la pause, je me masse moi-même, Nico me ramène un gobelet de soupe avec des pâtes dedans. Je troque le débardeur pour un t-shirt, et jette rapidement un oeil aux messages sur mon téléphone, et je charge la montre en parallèle. Je demande à Auré de me mettre un coup de pied aux fesses à 22h15, ça arrive très vite. Les 2 autres doivent se dépêcher aussi pour avoir le temps d'une douche et de dormir un peu avant le réveil à 1h30 pour leur relais à 2h.

Plus tard j'ai super mal au ventre, Auré propose de me ramener du paracétamol, et file en fait le chercher jusqu'à chez elle ! merci. J'en prend un mais ça fait peu d'effet sur mon ventre...

Début de nuit
Je suis toujours en t-shirt, Daniel me conseille de me couvrir, quand je commence à éternuer je me dis qu'il a raison, et j'échange le t-shirt contre mon thermals à manches longues, toujours en short par contre.

Je m'arrête au ravito et cherche de la purée, mais le gobelet que j'embarque est en fait du riz au lait, berk, je jette... plus tard je pars avec un verre de soupe, tellement chaud que je n'ai le temps d'en boire que la moitié en marchant la ligne droite le long de Clémenceau, puis je jette la fin pour me remettre a courir.

Daniel commente que j'ai déjà fait 110km en 14h, il me reste 10h pour 70 km pour mon objectif, ça a l'air tellement jouable ! je commence à me dire que je vais aller chercher les 190km !! :-o

Mais je finis par avoir tellement mal au ventre que je m'arrête au ravito en demandant les secouristes, ils sont en mission mais reviennent vite, et m'emmènent à l'intérieur pour un bilan, moi qui voulais pas y rentrer... je m'allonge 5mn le temps que les secouristes réveillent la toubib. Tension 10/7, elle me donne un gobelet de smecta (immonde) avec une ampoule de spasfon dedans et 2 comprimés anti nausée... Et je repars avec 2 sachets de spasfon de plus, à prendre plus tard si besoin. Bon ça sera ma pause de minuit, et comme ça ma prochaine pause dans 4h sera synchro avec la fin du relais de Nico et Benj (de 2h à 4h).

Fêtards
Des jeunes en retour de soirée, bourrés, accoudés à une barrière sur l'anneau de vitesse, qui racontent des conneries à chaque tour. Ils me prennent d'abord pour Anne-Marie Vernet "c'est la 1e femme !", je dénie tout de suite, ils me disent que je lui ressemble, puis à chaque tour ils commentent "vous êtes pas la première mais vous êtes la première dans nos coeurs". Jusqu'à ce que je tourne derrière Michel, en le voyant les gars commencent à rigoler en l'appelant Louis Bertignac, il les ignore. Puis les jeunes se rendent compte une fois qu'on est passés "eh on a oublié d'encourager notre chérie !" Ils restent là un bon moment avant de rentrer se coucher, ou peut-être qu'ils se sont fait virer ?
Anne Marie Vernet

Relais nocturne
De 2 à 4 je croise un peu l'équipe Roche, je tourne même avec Nico 1 ou 2 tours puis il passe le relais à Benj. Le ventre va un peu mieux et je prends encore de l'avance, je calcule que je peux finir à 7km/h, puis à 6.7, puis à 6.5km/h... je vois mon objectif s'approcher, devenir réalisable, je peux le toucher du bout du doigt. Quand je tourne avec Nico je lui dis que les 180km ça devrait être bon, peut-être même 190, puis je me reprends, en fait c'est pas fini, on ne peut jamais dire à l'avance, mais j'y crois tellement ! 7km/h pour finir c'est tellement confortable !! ça me change de l'an dernier quand j'attendais encore le moment où je pourrais ralentir à la fin... mais en fait il ne faut juste jamais ralentir. Un jour j'y arriverai, je progresse à chaque fois !

4h du mat je veux refaire la pause avec Nico et Benj après leur relais. J'en parle à Benj en passant. Mais finalement quand vient l'heure de ma pause pas trace d'eux, je les rate et fais ma pause toute seule... Dommage. J'emporte les 2 sachets de spasfon pour me les faire au ravito dans un verre d'eau (pas d'eau à ma table). J'y retrouve Nico qui mange avant d'aller dormir, en se demandant si ça vaut bien la peine...

Fin de nuit zombie vers 5-6h du mat
Je fais quelques tours en marchant avec Stéphane, il me dit que Anne est hors course, elle marche, elle est cassée, donc la 1e place senior est assurée pour moi, c'est déjà ça. 
Stéphane et Anne
Mais je tombe de sommeil en fait. Arrêt ravito, il repart pour un tour et doit me récupérer en revenant mais je me sens tellement mal que je finis par rentrer dans la halle pour revoir le docteur... rebelote pour le smecta immonde + spasfon + comprimés anti nausée... Mon objectif en a pris un coup, je ressors persuadée que 180km sont maintenant injouables, et même 170km seront durs... je suis aussi retombée 6e fille derrière Corinne. En fait elle n'est pas très loin devant mais je ne le sais pas.

Je ressors frigorifiée, je passe Nathalie qui me demande si j'ai froid, oui oui, mais je dois finir le tour pour trouver mon pull à ma table. Puis je rattrape Valérie qui me prête sa veste, elle n'a pas froid, on finit le tour ensemble, puis je lui rends sa veste et enfile mon sweat, et je repars en courant.

Plus tard Daniel me recommande de me couvrir les jambes, je l'écoute et enfile mon collant sans retirer mes chaussures (flemme), craignant le froid du lever du jour, mais en fait j'ai vite chaud, sauf que maintenant j'ai trop la flemme de m'arrêter pour l'enlever. Plus tard par contre je troque le haut thermique contre un t-shirt propre, Daniel commente que je me change pour finir très très fort ! oui, je vais bientôt passer mon record, ce que j'ai hâte ! j'ai ralenti et les tours ne passent pas bien vite, c'est frustrant, d'attendre ainsi

Matin
Panne d'ipod, zut, heureusement j'ai le 2e qui m'attend, échange standard en passant à ma table. Daniel a commenté toute la nuit mon avancée vers mon record, là on se rapproche, et tous les spectateurs m'encouragent à chaque passage ! trop bon ! il recommence à y avoir du monde. Les gars d'une équipe posés au tout début de l'herbe m'encouragent "allez Caroline, ou Carole", ou "allez Caro" pour être surs, je finis par leur dire mon prénom ^^ en fait ça se propage, je suis "la régionale de l'étape", du coup tout le monde m'encourage, et c'est contagieux, d'entendre les autres m'encourager tout le monde s'y met, c'est génial.

Brice me parle de l'UTMB, "ça y est c'est la Flégère", je lui réponds que ah non je veux plus en entendre parler de la Flégère ! mais bonne image, ça sent la fin quand même :)

7h et quelques, d'un coup j'ai un regain d'énergie, un truc de fou, je recommence à enchaîner les tours à vive allure ! j'en profite en chantant sur mon ipod et en doublant plein de monde. Peu avant 8h je vois Benj et Nico sortir du camping car, ça fait plaisir de les voir, je suis à fond !

Le couple/binôme d'endurance shop s'écartent à chaque fois que je les double pour me laisser passer entre :)
Juste avant 8h je double même le relayeur Roche Meylan ! :-) je passe Nico et Benj qui attendent leur relais. Je tourne un peu avec Benj puis je le sème aussi quand il lance "vas-y cours !" Evidemment ça ne dure pas éternellement, je suis en hypoglycémie faute de pouvoir manger correctement. Je discute avec Nico sur un tour, je lui dis que j'ai craqué dans la nuit et que 180km c'est mort maintenant, mais je vais chercher 175km, et peut-être même 177km pasque j'aime les 7 :-)

Après quelques tours à l'économie pour me remettre de cette pointe de vitesse, j'y arrive enfin, 170 km !
9h18 je passe mon record, je chiale, Daniel "ça sert à rien de pleurer !" je lève les bras en passant la ligne et le panneau qui donne 170km, ça y est c'est fait !! 
Merci Nath pour la photo du passage de record
Je comptais accélérer jusqu'au finish une fois le record passé, mais un coup d'oeil à ma montre, encore 42mn, j'ai trop donné tout à l'heure, ça va être chaud d'être 42mn à fond, trop malade. Je me restreins encore un peu.

Final
Et puis ça y est, c'est fini. 

Je m'écroule, Nico H courait son footing pas loin, j'entend aussi la voix d'Auré mais le temps d'ouvrir les yeux elle est partie. Les secouristes font le tour du circuit pour voir si on va tous bien. Nico me ramène un verre d'eau puis je dois me pousser pour laisser passer le vélo mesureur, et je ne tarde pas à repartir soutenue par Nico pour aller retrouver Roche Meylan team :) puis remballage du matos dans la voiture de Nico G, direction douche (je commence à me sentir mal donc je m'attarde pas), massages, podium, buffet.
Sur le podium de la course, ce sont les filles en tête ! 7 coureurs dont 4 filles ont dépassé les 200km ! Il faut dire qu'il y avait du beau monde, ancienne championne du monde, membres des équipes d'Allemagne et de Suisse, etc. Arnaud est 2e avec 214km juste devant Julia avec 213km. Je suis 14e au scratch, 6e femme, et 1e senior, j'ai droit à une place sur le podium par catégories. Résultats ici.

Puis retour maison. Pas très envie de me retrouver seule chez moi après toutes ces émotions, mais heureusement on se retrouve chez Benj et Auré pour le goûter ensuite.

Quelques jours plus tard, je suis incapable de me rappeler par où passait le circuit le long du palais des sports, entre les îlots de verdure... comme quoi en faire le tour 170 fois ne suffisait pas, ou j'étais vraiment en pilote automatique. Il faudra donc que j'y retourne. En 2016...