Alors que la fin de l'hiver approche, le printemps commence à pointer quelques rayons de soleil par-ci par là, mais de manière assez incertaine.
Après un week-end ensoleillé, lundi c'est éclipse de soleil, mardi le repos tombe bien, et mercredi 16x50"-r40" contre des rafales de vent. Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à trouver le sens du vent, pour profiter un peu du vent qu'on a dans l'dos :-) A croire qu'il se faisait un plaisir de toujours tourner dans le même sens que moi. Bon, du coup on va dire que j'ai bossé 2 fois plus dans une seule séance, avec des chronos pas top mais tant pis. Et le lendemain comme par magie, c'est par un grand soleil que je retourne visiter le Parc du Coeur Vert pour la première fois depuis longtemps.
Jeudi soir, début du week-end de Pâques, je m'envole pour la Suisse... en train. Face au niveau élevé de menace, les contrôles à la frontière avaient été renforcés, et j'ai donc dû montrer mes papiers et patte blanche à un total de zéro douanier tout mouillé (non non il ne pleuvait même pas). Une fois ces formalités faites, j'ai attendu sur le quai, où un premier message m'a annoncé que mon train était annulé pour cause de problème technique, bizarrement personne ne bouge, je me demande si j'ai bien compris le message... jusqu'à un 2e message 4mn plus tard annonçant un train de remplacement : efficaces les Suisses ! J'arrive donc à Fribourg presque à l'heure pour un week-end running et chocolat.
Vendredi matin balade dans les champs avec ma soeur et ses 3 monstres, ou comment faire 10km sur une boucle de 3km, en poursuivant les trottinettes, revenant chercher celui qui boude derrière avant de courir devant rattraper celui qui se fait la malle direction la grande route, puis revenir récupérer le 1er qui a décidé de partir dans l'autre sens. Faites des gamins qu'ils disaient...! :-D
Samedi 2 footings et une balade pour aller explorer les environs, pour le moins vallonnés. Le matin dans les champs juste derrière la maison. L'après-midi balade sur le lac (à sec) de Gruyère, l'île d'Ogon accessible à pieds, et son château.
Et le soir footing vers Montagny, sa tour et ses dragons jumeaux !
Pour fêter le dimanche de Pâques, départ de la maison tout droit le plus loin possible en direction de Neuchâtel où les autres sont partis manger. Première étape, les arènes romaines d'Avenches, suivis un peu plus loin des thermes.
En grimpant sur la colline au-dessus des thermes je tombe par hasard sur un vieux château...
Juste de l'autre côté, une piste cyclable bitumée semble s'étendre à l'infini. Elle me redescend jusqu'au lac de Morat, et la digue du Faoug.
De là je poursuis jusqu'à la Cité médiévale de Morat, que je traverse non sans prendre le temps de quelques photos.
Redescente au bord de l'eau, promenade piétonne et cyclable aménagée et beaucoup de monde. Dont un petit garçon déguisé en lapin de Pâques qui me court après pour m'offrir un oeuf en chocolat : ravito :-) Le sentier s'enfonce ensuite dans la forêt et devient moins peuplé, avant d'émerger dans une zone industrielle. Je contourne ensuite l'extrémité du lac pour revenir face au vent, à travers un camping, puis sur un sentier sur berges à peine aménagé, à portée de main des cygnes et autres oiseaux. Pas un chat dans le coin, le temps est relativement couvert aussi.
Retour sur la route sous le mont Vully, ses vignes et son vin. Peu de temps après ma soeur me prend en stop, ravito à base d'oeufs de Pâques (c-à-d des oeufs durs), et retour maison après 34km et beaucoup de photos. Une bonne sortie en mode Vinvin !
Lundi j'explore une colline pas loin de la maison et y trouve un vieux lavoir, mais pas d'appareil photo cette fois. Un peu de vitesse dans la descente à contre-vent, ça souffle sérieusement, je rentre bien crevée, ça tombe bien le lendemain c'est repos ! (piscine et tourisme)
Je profite des balades pour faire des émules parmi mes neveux :-)
Balade au bord du lac de Chevroux et dans les douves de la cité de Morat
Mercredi pour finir le week-end, j'essaye de caser ma séance de vitesse (5 fois 1000m en 4'40") mais je suis étrangement fatiguée, les côtes ont laissé des traces peut-être ? Sans compter que c'est déjà une séance difficile à plat, alors en pente et à contre-vent, je vous raconte pas l'état du bonhomme. Après 3 allers-retours sur la portion presque plate de 500m que j'ai réussi à dégoter devant la maison (avec le vent dans l'dos sur la moitié), je suis épuisée et termine en footing. On termine le week-end par un marathon Cités d'Or saison 2, c'est plus reposant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire