dimanche 21 juin 2015

Trail du Gerbier 2015

Dimanche 14 juin, trail du Gerbier à Prélenfrey.

Après une très bonne expérience l'an dernier, je reviens avec plaisir. La brume qui nous avait caché le paysage en 2014 est remplacée cette année par des nuages et de la pluie : bon, on ne verra pas mieux, dommage...

Départ de Grenoble avec Hélène et Bénédicte du TTT. Arrivés sur place à 8h pour récupérer nos dossards, je retrouve le GUC trail (Doms, Marc, Mathieu, Christine, Flo...). Je retrouve aussi Nico revenu faire le petit parcours en monocycle, avec sa nouvelle monture au pneu extra-large, qui attire bien des regards curieux :-) On est aussi plusieurs ambassadeurs Ut4M, même si aujourd'hui je cours aux couleurs du TTT, j'ai prévu le T-shirt Ut4M pour l'après course. D'autant plus que vu le temps on risque de toutes façons fort de courir en k-way.

9h moins pas grand chose, briefing dans la salle, un mot sur la sécu (si orage ou même s'il pleut juste trop fort, course neutralisée pour éviter les accidents à la chaîne), un mot du docteur qui oeuvrera en quad si nécessaire, et on se dirige vers la ligne d'arrivée. Finalement il fait bon et on devrait vite se réchauffer dans la grimpette, donc j'enlève mon k-way et le noue à ma taille, au cas où il serait utile en haut. On reste debout là un bon moment, ça commence à s'impatienter, quand à 9h10 une bénévole arrive enfin en courant vers nous, et en 3 secondes nous souhaite bonne course et lance le départ en 2 mots. OK, c'est parti alors.

Devant ils partent comme des fous, d'autant que les 2 parcours partent en même temps, le Trailcosto de 22km et la Coucoucascou de 11km. Marc et Matthieu étaient juste devant moi sur la ligne et démarrent au quart de tour, je ne les reverrai jamais. J'ai un peu la pression pour tenir mon temps de l'an dernier (2h31 pour 23km et 1000m de D+, je m'impressionne moi-même, ça me paraît difficile à refaire...) alors je vais aussi vite que je peux dans ce début vallonné. Au bout de 2 ou 3 km Doms arrive derrière moi, m'encourage, je le distance à nouveau sur le replat qui suit, puis il me double définitivement dans la bosse suivante. Je le suis de loin un petit peu avant de le voir disparaître inexorablement.


C'est bien gadouilleux et ça patine à mort, ça ne m'arrange pas trop, et j'ai encore pris les mauvaises chaussures (mes dynafit top pour le rocher mais moins pour la boue...). Dès le 4e km à la faveur d'une redescente, je dérape et part en glissade latérale incontrôlée, et splash dans la gadoue... j'ai tout le côté droit recouvert d'une carapace de gadoue, mon kway dégueu avant d'avoir servi, et les mains pleines de boue, berk... Je repars plus prudemment dans la descente qui de toutes façons ne dure pas, on remonte vers le balcon. Je double un gars qui râle, apparemment les "si longues montées" c'est pas son truc, je l'encouraga et lui dis que sur le 11km il a bientôt fini de monter.

On se paye une montée mur de gadoue, ça patine, 3 pas en avant 2 pas en arrière, on essaye de passer dans l'herbe, de s'accrocher aux arbres... C'est là que Michel me double, je ne l'avais pas vu au départ mais je me doutais bien qu'il serait là. Il m'encourage en arrivant derrière moi, puis me double comme un rien, j'essaye de m'accrocher derrière lui, en vain ! On attaque la montée finale en lacets, et très vite il a disparu. Je me retrouve en tête d'un petit train, personne veut passer devant, ils sont contents de mon rythme, je monte pas mal maintenant que ça ne glisse plus et c'est moins raide. Puis on débouche au ravito (déjà le 5 ou 6e point d'eau, chaque signaleur déjà croisé avait une table avec quelques verres d'eau et des fruits secs). On a fait 6 ou 7km à peine, c'est déjà mort pour 2h31 je pense. Je me fais arroser les mains par un bénévole pour rincer un peu la gadoue, puis je repars en chasse du petit train qui ne m'a pas attendue.

Et voilà ma section préférée ! Le sentier du périmètre, balcon suspendu à flanc de Vercors, sous les falaises et aiguilles rocheuses du Gerbier, du Pas de l'Oeille, avec vue plongeante vers Prélenfrey. Je tourne le regard vers la droite et là je tombe littéralement en arrêt. Une mer de moutons de nuages qui jouent sur les sommets et les collines en-dessous de nous, c'est superbe ! c'est peut-être encore plus beau que s'il faisait beau. Puis je me rappelle que je suis en course et je redémarre.

Non seulement le paysage est sublime, mais le terrain est aussi génial, j'adore courir ici. Le sentier est quasi plat, rocailleux à souhait, plus de boue, juste le plaisir de courir, en levant les yeux dès que possible pour regarder autour. Traversées d'éboulis en sautant de cailloux en cailloux, petites bosses passées en accélérant, et petites pointes de vitesse sur single plat. Je double quand je peux, perdant souvent un peu de temps car le balcon est étroit et ne permet pas toujours de doubler en sécurité. Un moment un coureur devant moi se pousse sur la gauche mais glisse dans l'herbe et me retombe dessus, me faisant une béquille. Je m'arrête, le coureur derrière le repêche et on repart. J'accélère et rattrape encore d'autres coureurs, mais pas Michel qui a pris le large depuis longtemps. Les coureurs doublés s'accrochent derrière moi et on avance en petit train.

Puis déjà le balcon se termine, virage en épingle avec un bénévole qui nous demande de faire gaffe, et début de la descente. Au début ça glisse dans la gadoue, c'est difficile de gérer sa trajectoire et je n'aime pas avoir du monde devant. Je dépasse un gars qui prend trop de précautions, puis une fois seule en tête j'accélère un bon coup et sème tout le monde. Je me rends compte une fois sur la piste que plus personne ne me suit... Là j'accélère encore une fois sur cette large piste forestière roulante, jusqu'à un n-ième signaleur au pied d'une remontée. Je lui prends un verre d'eau et repars, toujours seule. J'essaye de me forcer à courir mais c'est tentant de marcher, d'autant que de toutes façons je suis déjà en retard sur mon temps, donc je n'ai rien à gagner.

Puis on retombe sur le même ravito avec le même gamin que l'an dernier, où on nous pointe à droite dans la descente sèche. En sous-bois, en slalom entre les arbres, et dans la boue... Mais cette fois je n'ai pas de lièvre pour me donner un bon rythme. On croise plusieurs fois la route, traverse, et repart en face toujours sur ce petit sentier glissant. Jusqu'au bitume qui longe le village, mais seulement pour repartir en face sur la colline, toujours un peu décevant. Je vois 2 gars devant moi au ravito au bas de la montée, mais ils me sèment dans la montée, assez courte. En haut de la colline on a l'impression d'être perdus dans la mer de nuages, mais les arbres cachent malheureusement un peu la vue. Je slalomme au sommet entre les arbres, dévers boueux, puis voilà la fameuse descente dré dans l'herbe ! j'y double un gars qui a l'air de se méfier des glissades, alors que je profite de l'adhérence offerte par l'herbe pour y aller à fond, et je le dépose. J'ai toujours ma musique dans les oreilles, j'entends à peine le signaleur au pied qui m'indique la distance restante "... et demie", je le remercie quand même et continue de plus belle.

Panoramas (C) Nico

Je me rappelle que la fin m'avait paru longue, et effectivement il reste 2km de bitume, un bon coup de cul pour remonter vers un replat herbeux, et enfin la descente sur l'aire d'arrivée, le tour de "stade" dans l'herbe, en accélérant bien sous quelques encouragements, et la ligne d'arrivée.

La chute dans la gadoue a laissé quelques traces :-)

Accueillie par Nico qui s'est bien amusé dans la gadoue sur son monocycle, et par Marc qui en a terminé en 2h08 (j'avais parié moins de 2h, sans doute possible sans la boue). Doms a mis 2h31, pile mon temps de l'an dernier :-)
Le GUC trail a bien tourné !

Une bonne douche fraîche à ciel ouvert derrière le bâtiment, les affaires boueuses dans un sac poubelle, puis les filles arrivent, je récupère affaires de rechange et ticket repas dans la voiture. On fait des photos pour l'Ut4M et le TTT.
Ambassadrices Ut4M !
Et Taillefer Trail Team bien représenté, que des filles !
Cette année pas de kiné, pas de super buffet, mais juste une pasta box. Heureusement il y a toujours de la tarte aux pommes ! :-)

Retour à Grenoble pour la journée des sports avec Nico, le soleil est enfin sorti, il fait même carrément chaud maintenant ! on dirait que la météo avait fait ses prévisions à l'envers (pluies annoncées à partir de 13h), mais du coup les animations ont quand même été annulées ou déplacées, donc on se réoriente vers le cinéma.

Conclusion, il faudra revenir l'an prochain, pour battre mon record (l'an dernier, j'avais fait 25km de rando-course dans le Vercors la veille, c'est peut-être le secret ?), et peut-être voir enfin le paysage sous le soleil ! En attendant, objectif Aravis samedi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire