lundi 10 septembre 2012

UTMB 2012: pre-course (FR)


31 Août 2012, enfin, après 1 an d'attente, voilà la grand jour, le jour J, le jour de l'UTMB. Autant dire qu'il fut difficile de trouver le sommeil la veille au soir... Difficile aussi de faire la grasse matinée programmée ce matin. Ouverture des rideaux vers 9h pour découvrir un plafond bas, un ciel blanc qui camoufle complètement les montagnes alentours, et déverse une fine bruine sur la vallée. Pas très rassurant pour ce soir... Inquiétude très vite confirmée d'ailleurs par un message de l'organisation qui annonce que l'UTMB change de parcours, reste en France, et est raccourci à 100km et 6000m de dénivelé environ, "plus de précisions bientôt". Gros coup de déception... Mais il faut se remotiver. Je tire déjà des plans sur la comète en me demandant combien vite je peux terminer ce parcours bien raccourci, m'imaginant rentrée au bercail pour midi soit un temps de 17h. En fait je ne prendrai jamais le temps de faire un vrai plan de course qui se tienne.

Bientôt n'a apparemment pas la même signification pour tout le monde... A 14h, n'ayant toujours aucune nouvelle et fatiguée de mettre à jour la page web et la page facebook toutes les 5mn, je prends la direction du salon pour la pasta party, toute équipée et avec mon sac d'allègement à la main. J'y retrouve Patrice et la Team Guiziou venue tout droit de Bretagne. Personne ne connaît encore le nouveau parcours donc après une assiette de pâtes on se dirige vers le point info pour en apprendre plus. Là-bas une carte est affichée et plusieurs coureurs s'arrachent l'unique impression du profil, essayant de le photographier ou de le recopier. Ce qu'il faut en retenir, c'est que les premiers 40km sont les mêmes jusqu'à la Balme, puis juste au moment où on aurait dû attaquer les choses sérieuses (avec le col de la Seigne en apéritif), on fait demi-tour. Par ailleurs, vu qu'on ne passe plus à Courmayeur, il n'y aura pas de sac d'allègement. Je vais donc déposer le mien au labo puis passe le reste de l'après-midi à essayer d'y siester en écoutant les discussions sur le nouveau parcours, qualifié de roulant... Entre gamberge, déception et inquiétude sur la météo, je ne ferme pas beaucoup l'oeil.

18h : départ pour le briefing pré-course sur la place du Triangle de l'Amitié. La place est déjà bondée de monde, la plupart coureurs, mais aussi quelques accompagnateurs et/ou bénévoles qui fendent la foule à grand peine. Foule dangereuse, équipée de bâtons, sac sur le dos chargé de 4 couches de vêtements (moins celles qui sont déjà enfilées, puisqu'il pleut toujours...) et d'une liste longue comme le bras de matériel obligatoire. Foule stressée, qui pousse dans tous les sens pour se faire une place. Cela dit il serait difficile de tomber, tellement on est serrés. Mon premier réflexe est de penser "plus jamais ça, il y a beaucoup trop de monde".En guise de briefing, on aura droit à 5mn de mises en garde sur la météo, "il va faire froid, vous ne risquez pas de l'oublier". Puis on est interrompus par un événement imprévu : le premier de la CCC en a déjà terminé de son demi-tour du Mont-Blanc et s'apprête à faire son arrivée sur cette même place ; on retarde donc légèrement le départ pour le laisser passer et l'applaudir. Puis commence le compte à rebours, 1 mn d'images sur l'écran géant, et les secondes qui s'égrènent. Après avoir attendu ce moment pendant un an, en avoir rêvé, l'avoir tant redouté et espéré à la fois, j'y suis enfin, à quelques secondes seulement de m'élancer, et je me laisse gagner par l'émotion du moment. 10, 9, 8, 7... La foule des spectateurs scande les 10 secondes finales pendant que nous coureurs sommes déjà dans notre bulle. 6, 5, 4, 3, 2, 1... C'est parti... UTMB 2012, me voilà...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire