mercredi 4 juin 2014

Annecy Vertical Race - 30 mai 2014

15h, après 1h de route depuis Grenoble et 1h de plus pour passer les bouchons à l'entrée d'Annecy et trouver à se garer, arrivée au maxi-village pour retirer mes 2 dossards et mes 2 T-shirts.

16h, sieste à l'hôtel et préparation du matos : pour le KMV la liste du matos obligatoire comporte veste de pluie, couverture de survie, 225ml d'eau (c'est précis), un gel énergétique (berk), un téléphone chargé (c'est mieux), et des chaussures de trail. Ils n'ont pas précisé si on pouvait courir à poil, mais pieds nus c'est interdit.

17h, direction le départ en courant pour m'échauffer un peu. Je croise L'ami Ricoré sur le chemin, qui court la Maxi-Race demain. Le départ de la Vertical Race est tout au bout du maxi-village en face du ponton, au pied du chemin qui monte directement au Mont Veyrier et au Mont Baron. Des panneaux de randonnées annoncent la couleur en indiquant 2h55 de montée pour le sommet...

17h45, briefing. On est une petite centaine de coureurs à partir, toutes les 20 secondes dans l'ordre de nos numéros de dossard. Heureusement j'ai le 35, je n'aurai pas trop à attendre, par contre je risque de me faire doubler par pas mal d'avions...

18h c'est parti pour "le premier des 5000 coureurs du week-end", sous nos applaudissements. Tous les premiers gars partent en courant droit dans la pente, avant de disparaître quand le chemin tourne derrière le muret. Puis c'est au tour d'Anna Frost, en courant aussi, facile. Les bâtons sont autorisés mais relativement peu de coureurs les ont pris. Derrière on s'inquiète et on se dit que nous, pas fous, on partira en marchant.

18h10 c'est mon tour, et finalement je pars en courant aussi... il y a des spectateurs partout le long des premiers mètres, qui nous encouragent, c'est sympa mais du coup je n'ose pas marcher :-) après un début sur graviers qui roulent, on passe sur un petit single en forêt, qui a l'avantage d'être ombragé, car il fait encore très chaud. Il y a pas mal de replats pour relancer, ce n'est pas trop raide, je cours plusieurs fois, mais me fais quand même très vite doubler par les 2 gars partis derrière moi, puis plus personne pendant longtemps, c'est même moi qui double un ou 2 coureurs. Environ à mi-parcours on passe un petit parking et là comme annoncé par un gars du coin en bas, on se prend un mur... Le chemin devient super raide pendant un bon moment, j'essaye de m'accrocher à 2 gars qui me doublent, sous les encouragements de quelques spectateurs, mais je réussis seulement à me sentir tellement mal que je dois m'arrêter pour reprendre mon souffle. Un petit gel énergétique (quitte à le porter...) et un coup à boire et ça repart. Heureusement la pente s'adoucit ensuite à nouveau, puis on commence à croiser les premiers gars qui descendent déjà. C'est à la fois rassurant (ça doit être bientôt la fin) et frustrant (à quelle vitesse ces gars sont capables d'aller? réponse: assez vite pour finir en 34mn). Puis on se prend un 2e mur encore pire que le précédent, au pied d'une paroi, entre cailloux et racines, que je reconnais pour l'avoir descendue l'an dernier sur la rando-course gadouilleuse de remplacement de la Maxi-Race annulée. Je m'accroche comme je peux, quand d'un coup, on passe Anna Frost sur le côté qui m'encourage! :-D je la félicite au passage, elle me remercie et m'annonce "the last climb before the finish". Allez, avec ses encouragements et la fin qui est proche, il faut que j'y aille ! Je pousse plus fort sur les bâtons, le mur se termine, suivi d'un dernier replat et d'une montée descente sur laquelle on peut courir un peu, et on finit par une petite descente au pied de laquelle un bénévole bippe notre dossard. J'ai mis 58mn pour monter, pas terrible, d'ailleurs je finis 72e sur 86 coureurs. La montée c'est décidément pas mon truc. 





19h10 - L'arrivée est sur un petit belvédère, premier point de vue de toute la montée, mais quel point de vue ! Vue sublime sur le lac et Annecy loin en-dessous de nous. Du coup je prends le temps de faire des photos et vidéos, de me rendre compte que j'ai réussi à m'ouvrir le genou sans même m'en apercevoir, et de reprendre mon souffle, même si ça c'est vite fait (je n'arrive pas encore à me mettre vraiment dedans en montée, surtout sachant que je recours demain à 4h du matin...) avant de redescendre avec Matthias. On met presque autant de temps à descendre qu'à monter, je meurs de soif, mes 225ml d'eau sont épuisés depuis longtemps, on passe au maxi-village récupérer notre gatorade mais c'est désert, on trouve un bénévole qui nous donne notre bouteille en nous disant que c'était demain en fait... le roadbook disait "à votre retour au village", mais ils s'attendaient peut-être à ce qu'on dorme au sommet avant de revenir...

Avec tout ça il est presque 21h quand je rentre à l'hôtel, j'ai juste la force de me faire un sandwich pour le dîner, préparer mes affaires pour le départ à 4h demain matin, et me coucher.

1 commentaire: