mercredi 25 juin 2014

Trail du Gerbier - Trailcosto 22km - dimanche 15 juin 2014


Liens divers :

  - parcours sur Garmin 
  - parcours sur Runkeeper 
  - le site de la course 
  - les résultats ici (dossard 651, 2e femme, 1e senior, 77e scratch sur 154)
  - les diaporamas et vidéos de l'organisation
  - les photos de l'organisation
  - récit d'un autre coureur : par là

Le profil du 22km


Et le résumé
Je décide de faire la course un peu au dernier moment (le temps de trouver un covoiturage pour aller sur place, le 1er bus étant trop tard : merci Nico), et donc je dois m'inscrire sur place le matin même. 


Départ de Grenoble de bon matin sous un ciel bien couvert, dans une ambiance fraîche et humide, à se demander pourquoi on s'est levés... En arrivant à Prélenfrey c'est encore pire, on a pris un peu d'altitude et le thermomètre donne à peine 13 petits degrés : au moins on aura pas trop chaud, ça nous changera de la semaine de canicule qui a précédé ! Mais du coup je pars avec les manchettes, et le k-way dans la poche de ma ceinture. J'ai le dossard 651, après le briefing je me place pas trop loin sur la ligne de départ, pas avec les fous qui vont partir à fond (surtout qu'on part en même temps que 2 courses partent en même temps, mon 22km mais aussi un 9km).

Dès le début je me mets en mode "compet" pour faire honneur à mon T-shirt du TTT ;-) Donc je cours tout le début les petites bosses et faux plats dans le village puis sur piste, puis quand assez tôt on attaque la "grosse" longue montée en forêt, avec des passage bien raides, j'essaye d'y aller "à fond" aussi (ce qui veut juste dire que je suis un peu moins ridicule que d'habitude ^^). Le site web annonçait 3 ravitos, mais il y en a partout, le premier à peine à 3 km, puis moins de 2km plus loin, et encore 1km plus loin... en fait il y a des signaleurs partout, et la plupart ont une petite table avec quelques abricots secs, des quartiers d'orange, et quelques boissons. Donc je finis assez tôt par vider mes bidons d'eau par terre pour gagner un peu de poids et éviter que ma ceinture ballote. Dans ma tête une image motivationnelle pour me forcer à avancer le plus vite possible.

Après environ 600m de déniv avalés on émerge à la baraque des Clos avec (encore) un ravito, et on part sur le sentier de contournement. Un génial sentier en balcon sur caillasse :-D trop bon ! En plus la brume s'ouvre pile à temps pour admirer les falaises impressionnantes ! 



Pendant ce temps Nico se fait le parcours du 9km en monocycle, sous les yeux ébahis des signaleurs et photographes.

Sur le balcon, je suis Michel qui vient de me doubler avec un "allez les filles", il me sert de lièvre sur toute la traversée. Je n'arrive pas à le rattraper mais il reste en vue 50m devant moi suivi de près par un autre coureur. On avance bien, personne ne nous rattrape, par contre on commence à voir les coureurs en sens inverse juste en dessous de nous. 


Un peu plus loin on quitte effectivement notre sentier en balcon pour revenir sur une piste forestière, dommage, j'y serais bien restée ! Je double Michel en haut de cette descente, une bonne descente facile sur piste, puis une petite bosse suivie d'une autre bonne descente, et un signaleur nous annonce alors 1km de plat. En fait c'est plutôt un faux plat montant sur piste, du coup il faut se forcer à courir quand même, je m'accroche aux gars devant, et on arrive comme ça au ravito du 16e km. 



Un signaleur m'annonce sur le podium, je n'y avais même pas pensé jusque là, à force de voir des filles partout, mais on avait pas mal de sections communes avec le 9km. Du coup ça me donne un coup de boost et j'attaque de plus belle dans la descente qui suit, en suivant un gars à casquette qui me sert de lièvre et de guide (je serais capable de me perdre...). D'abord du slalom entre les arbres avec évitement de racines au sol, puis une descente bien raide en forêt, du pur bonheur. 


D'ailleurs j'y double la 2e fille, Chloé, je la scotche sur place tellement je vais vite :-) (elle me fera un commentaire à l'arrivée sur ma vitesse de descente ^^). On descend comme ça jusqu'à passer juste à côté du village. On entend la sono accueillir ceux qui ont déjà fini, comme Cyrille du TTT.

Le 9km tourne direct vers l'arrivée mais nous on remonte en face sur la colline, c'est vache... Cela dit j'ai encore bien la pêche, et ça monte raide mais court, du coup je fais loco pour Stéphane qui me remercie à l'arrivée :) un futur membre du TTT. Une fois en haut c'est un parcours de crête en bord de ravin, style forêt du Saint-Eynard, je m'y retrouve toute seule sans personne à suivre ni personne qui me suit... La traversée est assez courte, puis on bifurque pour redescendre à travers la prairie, sur une trace dans l'herbe faite au tracteur la veille, droit dans la pente ! Un bénévole nous encourage avec un panneau 19.8km, j'aurais préféré un panneau avec le nombre de km restants. Comme j'en suis à 2h20 de course, je décide de viser moins de 2h30 pour me motiver sur la fin, ça devrait être possible.


Mais en fait il nous restait encore plus de 2km dans les rues du village, à monter et descendre sans cesse, ça n'en finit pas, et toujours à fond ! Des bénévoles sont assis sur la route à un croisement, ils m'annoncent 2e femme. 

J'ai de plus en plus hâte d'arriver, d'autant que je ne sais même pas si la fille suivante est loin derrière moi, je voudrais pas qu'elle me rattrape maintenant. 

Je croise Cyrille qui a déjà terminé et retourne à la rencontre d'une autre coureuse. Et enfin on arrive dans la prairie, on en fait le tour pour franchir la ligne d'arrivée, des gamins nous accueillent d'un concert de cloches, je sprinte dans l'herbe jusqu'à la ligne.
 

 

Et je termine 2e femme ! en 2h32'32" plus vite que j'aurais cru possible !! 







Je retrouve à l'arrivée un coureur du CMI Tullins déjà croisé au Festa trail du Pic Saint-Loup, Michel qui sera au Grand Duc dans 15 jours, et Stéphane le futur membre du TTT. Et j'enchaîne sur le buffet gargantuesque, suivi d'un massage !


 Podium en plein air, il fait plus très chaud...

Pour conclure, superbe course dans des magnifiques paysages, super organisation, des signaleurs et photographes et ravitailleurs partout avec toujours un mot d'encouragement, une météo parfaite (la pluie a attendu qu'on soit tous rentrés pour se mettre à tomber), un balisage tip top, un buffet final grand luxe (merci au chef !), et même des massages : à l'année prochaine ! :-D


1 commentaire: