mardi 20 janvier 2015

Australian training

Normalement, les règles d'entraînement voudraient qu'on augmente les distances progressivement, de l'ordre de +10% par semaine, histoire de ne pas se blesser, tout ça.

Donc, après avoir à peu près tenu jusqu'en novembre une moyenne de 50km par semaine, le mois de décembre, entre arrivée du froid, enchaînement de grippe et rhumes, entorse et re-entorse, et boulot à 300% temps plein, a vu ma moyenne chuter à 20km/semaine sur 1 à 2 sorties (si ce n'était pas sur tapis roulant...). Bon, aucun plan d'entraînement ne donne de règle sur le rythme de diminution des distances par semaine.

Au final, une Bastille par semaine sur 2014, ça c'est fait ! La dernière avec Nico quelques heures avant de prendre l'avion, avec le plaisir de courir dans la neige au moins une fois !




Dès le lendemain arrivée en Australie par 25°C, ça donne plus envie de courir, et j'ai un premier trail le lendemain soir histoire de célébrer le nouvel an : Rock Around the Clock You Yangs. Résultat une première semaine à 91 km (plus une vingtaine de km de rando/balade), soit une augmentation de 350% au lieu de 10%, tout va bien.

La semaine suivante j'attaque le boulot au RMIT et je prends le rythme de mon plan d'entraînement sur 3 mois - objectif les 24 heures du Confluent à Portet sur Garonne en Avril.

Dans l'idée, ça commence par un footing 10km à jeûn tous les matins de semaine, pieds nus sur la plage, avec réveil vers 5h++ du mat'. Il faut dire que c'est plutôt motivant de se lever pour ça.

Ensuite, une 2e sortie le soir rythme tranquillou, sauf 2 soirs/semaine travail de vitesse (intervalles en tous genres, pyramides, seuil, whatever), en essayant de suivre les entraînements du Coach Mayou au Taillefer Trail Team.
Et pour finir, une sortie longue/trail le week-end si ce n'est pas une course, et un peu de vélo, de natation, de stretch, et de PPG pour compléter le tout. Et voilà !

Avec le Two Bays Trail Run 57km le week-end suivant, la semaine a culminé à 163km. Et hop, +80%. Affûtage qu'ils disaient ?

Mais bon, le trail n'ayant pas laissé de traces (c'est ça d'y aller en mode photo-reporter ^^), dès le lendemain matin c'est reparti pour une nouvelle semaine d'entraînement. Un jour de repos samedi avec balade en vélo et à pied. Pas de course cette semaine mais une sortie longue dimanche en bord de mer et à contre-vent, avec le retour en train (j'aurais p'tet dû la faire en sens inverse du coup ^^). Total 134km.

Du coup, la règle des 10%, mythe ou réalité ? Perso plus je cours et mieux je me porte ! D'ailleurs avec ce traitement de choc mon entorse a l'air guérie... Conclusion...


Bonne année et bonne santé à tous ! 
Et n'oubliez pas de courir, c'est bon pour le moral (et la santé aussi accessoirement) :-D


1 commentaire:

  1. En effet, ça valait le coup de se lever a 5h!! De superbes photos. Tu as bien profité.
    Merci pour le clin d'oeil ;)
    Et cette année 2015 va etre belle! Tu l'as déjà bien démarré.

    RépondreSupprimer