dimanche 1 février 2015

Celebrate Australia Day and recover

Le 26 Janvier, c'est Australia Day, alias aussi Invasion Day, puisque la fête nationale australienne célèbre en fait l'arrivée des anglais en 1788... Bon, quoi qu'il en soit, c'est un lundi férié, et c'est toujours bon à prendre. En l'occurrence, Brett en a profité pour organiser un des événements dont il a le secret : Australia Day Midnight Rambler, dans mon cher parc national des You Yangs. 

Contrairement à la version New Year, on ne tourne pas autour de Flinders Peak sur les single de rando, mais sur les pistes de VTT un peu plus loin, et plus plat. Mais il y en a encore une fois pour tous les goûts : un 10km à 7.30, un semi-marathon, 2 marathons (un à 18h et un à minuit), un enduro 3h à 20h, un enduro 6h à 23h. Et un concours de déguisements remporté par le couple d'Emeus Kathy et Mark.  

La semaine qui a précédé ce long week-end a encore été une grosse semaine d'entraînement avec 8 sorties sur 5 jours pour 77km + 1 sortie vélo et un peu de natation après mes footings matinaux. Vendredi soir je commence à fatiguer et ressentir des douleurs un peu partout, donc je décide de skipper ma séance d'intervalles, ce qui me laisse 2 jours de repos avant la course dimanche soir. 

Dimanche après-midi me voilà donc dans les You Yangs reposée et décidée à en découdre. Parmi toutes les courses proposées, je suis inscrite sur le marathon n°1 avec Cathy
pendant qu'AB court le 10km à 19h30

et Bernie le 3h enduro à 20h, puis sur l'enduro 6h à 23h.

Briefing par Brett, "faites attention aux racines qui dépassent". 

Bon, attention ou pas, je suis sûre que tôt ou tard je vais m'en prendre une et m'étaler, et effectivement ça n'a pas manqué, une dizaine de km avant la fin du marathon, quand la fatigue et l'obscurité ont commencé à s'installer, paf.

Au départ tout allait relativement bien, on part sur une première boucle spéciale de 2.2km avant d'enchaîner des tours sur le circuit unique de 5km qu'on se partage tous (c-à-d une centaine de coureurs toutes courses comprises).

Le début de la boucle nous emmène entre les rangées d'eucalyptus, bien alignés à l'infini (et au-delà ! ^^). A l'opposé du parcours, on passe près de la maison des rangers, l'entrée du parc, et on commence à revenir. Un semblant de faux-plat montant, on traverse 2 ou 3 fois une piste d'accès, le parcours tourne dans tous les sens, on voit passer des coureurs dans toutes les directions, impossible de savoir qui est devant ou qui est derrière. Puis on doit traverser un petit fossé, 3 fois de suite, descendre au fond, remonter, redescendre, remonter, ça casse le rythme. Ensuite on se retrouve sur un single trail qui serpente dans toutes les directions, ou comment caser le maximum de kilomètres de piste sur le minimum de surface... De quoi perdre complètement ses repères, ça a l'air de durer éternellement, puis juste quand on commence à se demander où il peut bien être, on arrive d'un coup en vue du parking.

Après ça commence déjà à se compliquer, avec mon estomac qui me joue des tours, un peu comme à son habitude à vrai dire, mais là heureusement qu'il y avait des toilettes aux 2 extrémités de la boucle... Bon, mon allure moyenne s'en est forcément un peu ressentie... et le temps passe plus vite que les kilomètres. Du coup Peter me double pour la 3e fois au 24e km (39 pour lui) et s'en va finir son marathon tranquillement en 2h56.

Pour le reste du commun des mortels, on a droit à un coucher de soleil absolument somptueux (crédit photo Couple on the run)

puis on plonge dans la nuit. Je sors la frontale un tour trop tôt, pas encore indispensable dans la semi-pénombre qui tombe peu à peu.

Sur les 7e et 8e tours je retrouve enfin un peu de peps et j'en finis enfin avec mon marathon en 4h50, sans avoir vraiment profité de l'ambiance ni pu discuter longtemps avec les autres coureurs, à force de m'arrêter tout le temps...
18h + 4h50, quand je passe la ligne et reçoit ma première médaille, il me reste environ 10mn avant le départ de l'enduro 6h, ma 2e course. J'en profite pour sortir batterie n°2 et manches longues de mon drop bag et les laisser à porter de main sur la table. Je mange un cookie apporté par KathyMac et surtout bois, il fait encore relativement bon, et pas une goutte de pluie à l'horizon malgré les prévisions météo. Cathy passe la ligne juste un peu après moi. Brett nous fait son briefing et c'est reparti pour 6h++ de course (le dernier tour doit commencer avant 4h45 du matin, 5h45 de course, et peut se terminer à n'importe quelle heure).

Je pars tranquillou et me retrouve vite dernière de notre petit peloton de 18 coureurs, pas mal ! Mieux que les 6 de NYE. Cathy et AB m'encouragent 1 ou 2 tours avant de rentrer. Je trottine encore même si j'alterne un peu avec de la marche, les jambes vont mieux que l'estomac. Ayant eu du mal à manger depuis le début je commence à être sérieusement en hypoglycémie et l'impression de courir sur un petit nuage, les jambes en coton, je flotte au-dessus du sol... Brett et Andy me conseillent de prendre de l'eau gazeuse, et je réussis à avaler un autre cookie au gingembre, et ça va progressivement mieux. Au 5e tour, j'accélère à nouveau quand d'un coup black out total, ma lampe vient de s'éteindre net. Je suis à l'opposé du parcours, un peu avant le 2e bloc WC, dans le noir total (excepté une obscure clarté qui tombait des étoiles ^^). 

Heureusement pas 2mn plus tard, KathyMac arrive derrière moi, je lui explique ma situation et lui emboite le pas, en courant... Elle a sans doute ralenti un peu mais pour moi c'est encore une bonne allure. En plus, en n'y voyant rien, c'est plutôt effrayant de courir sur ce genre de sentiers techniques, enchaînement de creux et de bosses, de racines et de cailloux. Elle se retourne de temps en temps pour vérifier que je suis bien ou pour éclairer un obstacle. Après une vingtaine de minutes à ce rythme, on arrive en vue du parking, quel soulagement !

Kathy continue sur sa lancée, je m'arrête en lui disant qu'il va me falloir un tour pour récupérer maintenant :-) mais en fait une fois ma batterie changée, je me rend compte que cet épisode m'a complètement réveillée, et j'enchaîne les 2 tours suivants à un bon rythme. Du coup je suis de retour vers 4h35 avec 7 tours au compteur, autorisée à en enchaîner un dernier. Deux gars qui couraient juste devant moi décident de ne pas faire un tour complet en plus mais juste la demi-boucle de 2.2km, histoire d'avoir fait un marathon. J'aurais bien voulu aussi finir au moins un marathon sur ces 6h mais ça ne va pas être possible... 

J'attaque donc mon dernier tour, la pression redescend et du coup je me remets à marcher, plus aucune motivation pour courir, plus rien à gagner, de toutes façons c'est mon dernier tour, peu importe à quelle heure je le finis, je veux juste "en profiter" plutôt que souffrir. Tu parles... Dès que j'arrête de courir, je suis rattrapée par le sommeil et le froid. Je grelotte malgré les manches longues que j'ai enfilées quelques tours plus tôt, et je dors debout, mais ça ne suffit pas à me motiver à re-courir. A mi-tour j'en ai vraiment marre et je commence à compter mes pas, un par un, 100 par 100, 1000 par 1000, un pas s'ajoute à un pas, et quand j'atteins 4000 le parking est en vue. A l'approche de la ligne d'arrivée je me remets à trottiner, histoire d'au moins passer la ligne en courant, après ce dernier tour qui m'aura pris près d'une heure. 

Brett m'accueille avec une de ses médailles à boire ;-) et une vraie médaille "finisher 80km" que j'ai tout juste méritée, c'était l'objectif minimum ! 82km en presque 12h de course, une bonne prépa 24h ? Une séance photos, puis Bernie m'accueille avec une couverture en polaire, et je vais m'écrouler près du feu. J'étais la dernière coureuse encore sur le circuit, toutes les courses sont terminées. KathyMac a calé 12 tours dans ces 6h et a fini depuis longtemps. Pti déj oeufs et bacons sur le barbecue, puis retour à la maison pour une journée de comatage.

Le lendemain matin je skippe le footing-sunrise histoire de grapiller 2h de sommeil en plus, puis je reprends l'entraînement le soir pour une semaine sur un rythme récupération. Vu ma contre-performance pour raisons stomacales, les jambes vont plutôt bien, mais essayons que ça dure :-)

Au programme donc 7 sorties dont 2 séances de vitesse, un jour de repos samedi avec juste une petite balade dans les Dandenongs et un tour de Puffing Billy


et une "sortie longue" de dimanche raccourcie à 12km pour cause de pluie qui servait en fait d'excuse à mon absence de sensations. Total 77,77km, je l'aurais fait exprès que j'aurais pas pu tomber mieux :-D

Et voilà qui conclut mon premier mois en Australie, environ 600 km, 4 courses : Rock Around the Clock 6h, Two Bays Trail run, Australia Day marathon+6h. C'est parti pour février, prochaine course totalement différente puisqu'il s'agit d'un 8km autour du zoo de Melbourne, première course des Super Sunset Series, une bonne occasion de travailler un peu de vitesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire