dimanche 15 février 2015

Running fun: Zoo and Rollercoaster

Après cette semaine de récup, c'est reparti pour 3 semaines d'entraînement plus intensif.

Je commence la semaine comme d'habitude par mon footing matinal en bord de mer. Le lever de soleil se fait de plus en plus tardif, l'été avançant, et je démarre maintenant dans l'obscurité, une ambiance assez sympa. Lundi je double avec une sortie mi-longue sur un chouette sentier ombragé qui longe la plage entre Carrum et Frankston. Pas le temps d'en voir le bout avant que l'heure tardive me force à faire demi-tour pour ne pas finir de nuit. Mardi un seul entraînement et mercredi un footing matinal un peu plus court, ça sera mon affûtage avant ma course de la semaine.

Super Sunset Series - Melbourne Zoo
Mercredi 4 février au soir, c'est la première course des Super Sunset Series. La plus "fun" des 3, puisqu'on court autour et à l'intérieur du zoo de Melbourne :-)
On est plusieurs RMIT ou anciens RMIT au départ, avec AB et Falk.


Après les selfies, je les laisse se placer confortablement à l'arrière du peloton et j'essaye de m'approcher autant que possible de la ligne de départ, mais il y a déjà bien trop de monde. Du coup je passe le 1er kilomètre ou 2 à slalommer et doubler les nombreux coureurs qui malgré leur lenteur veulent absolument (va savoir pourquoi) démarrer à l'avant de la 1e vague... Je gère toute la course en surveillant mon allure sur ma montre, jamais dans le rouge, je double encore et encore, y compris Bernie qui avait démarré plus à l'avant.

Le tour extérieur monte et descend, puis le tour intérieur se balade entre les enclos, avec un passage sur un boardwalk entre les singes :-)

puis virage en épingle à cheveux en bas de la descente pour remonter direct. Sur le 2e tour alors que je m'amuse un peu trop dans ces virages je commence à être dans le rouge mais heureusement je peux gérer sur les quelques centaines de mètres restants.

Résultats : liste ici et mon dossard 12 ici. Je termine les 7.3 km (au lieu des 8km annoncés) en 33'13", 55e au scratch sur 791 coureurs, 12e femme et 4e de ma catégorie d'âge (30-39). Pas mal ! B-)
ça m'aura servi d'unique séance de vitesse de la semaine.

Pleine lune, canicule et serpent
Dès le lendemain jeudi c'est reparti pour un footing matinal de toute beauté sous la pleine lune suspendue juste au-dessus de l'horizon, projetant un faisceau de lumière sur la mer. Pareil le surlendemain vendredi, puis la lune se décale de plus en plus haut et décroît déjà. Le soir je retourne explorer le sentier côtier, mais il fait vraiment chaud et je ne pousse pas très loin. Deuxième effet kiss cool de la canicule, sur le retour je tombe nez à nez avec... un serpent, en plein milieu du chemin. Il s'agit d'un Eastern Brown Snake, classé comme extrêmement venimeux et dangereux. Et mon tout premier serpent croisé pendant une sortie trail. Je l'observe s'éloigner lentement et se cacher dans les buissons puis je repars toute contente de ma rencontre :-)
Le lendemain pour cause de canicule mon entraînement se limite à 5km autour de Dendy Park avec Falk (en repérage pour mon prochain 50km), épuisant, et de la natation histoire de se rafraîchir. Au moins je devrais avoir les jambes reposées pour le lendemain !

RollerCoaster Run
Au programme de ce dimanche matin, une sortie avec les TXR runners en reconnaissance sur le parcours du RollerCoaster Run qui est à mon programme en mars. Des sous-groupes partent sur différents parcours de différentes longueurs. Je suis Ash, Megan, Amanda & co sur la boucle complète de 21km.
La météo assez alarmiste pendant la semaine annonçait des températures caniculaires et nous avait fait craindre l'annulation de la sortie en cas de total fire ban (région des Dandenongs sensible aux bushfires). Finalement la veille les températures annoncées étaient descendues à 26-28°C. Et le matin même, on démarre dans un brouillard humide et plutôt frais qui crée une ambiance féérique entre les hauts eucalyptus de Mt Dandenong.
 On attaque direct par la montée sur Trig Track jusqu'à Sky High. De là le parcours est vallonné, puis on attaque une méga descente. Quand Ash se met à accélérer devant, je le suis sur toute la descente, mais j'ai vite fait de le perdre quand il allume les gaz sur le replat qui suit. Et je sens déjà mes quadriceps qui avaient quelque peu perdu l'habitude des côtes depuis quelques semaines...
Puis on continue à monter, descendre, monter, descendre, avec quelques côtes bien raides, et un final sur un sentier plein de bosses qui a donné son nom à la course (rollercoaster, c'est-à-dire montagnes russes). Un vrai hammam, l'air chaud et humide nous fait transpirer encore plus, et on a même les odeurs d'huile essentielles d'eucalyptus en direct des arbres, et les sons relaxants des oiseaux :-)
Et puis d'un coup on arrive au pied d'une montée impressionnante, et on se regarde car personne ne se rappelle de cette côte (on est plusieurs à avoir déjà couru la course, y compris moi en 2012 lors de mon précédent voyage). En fait on s'est trompés de chemin, demi-tour, on redescend tout ce qu'on vient de monter, puis on descend encore plus bas... Puis une fois tout au fond, il faut remonter... ça m'a un peu démoralisée, du coup j'ai ralenti et je me retrouve toute seule derrière sur un long faux plat montant. Je prends quand même le temps des photos, puis finis par rattraper l'arrière du peloton.

On se rejoint tous au café pour un ptidej bien mérité. Même si à 13h++ je ne comprends pas pourquoi ils appellent encore ça breakfast... En regardant la carte du parc naturel, je me rends compte qu'on aurait aussi bien fait de continuer sur la grosse côte qui rejoignait l'autre sentier au niveau du parking... Pas grave, ça nous fait 2km de bonus. Au final une bonne sortie avec un groupe sympa !

Au final sur la semaine, 0 vélo, pas mal de natation, et 10 sorties running pour un total de 125km, dont 1 course de 8km et une sortie trail vallonné qui laissera des traces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire