dimanche 15 février 2015

Running Australia and the world

Récupération en vélo
Semaine 2 du cycle 2 de mon super plan d'entraînement de la mort qui tue. Et qui tue surtout mes jambes, en l'occurrence. Après la séance trail reco RollerCoaster de la semaine dernière, je me retrouve lundi matin avec les jambes en compote ! J'avais presque oublié la sensation des premières descentes de la saison trail, quand les quadris ont un peu perdu l'habitude pendant l'hiver et qu'il faut les rhabituer...

Lundi et mardi, je complète l'incontournable footing matinal par une séance de vélo le soir. 15km lundi au bord de Patterson River, en mode récup si ce n'est le vent violent à gérer, avec des lapins partout, et le coucher de soleil déjà au retour. 25km mardi vers Mordialloc, en mode un peu plus rapide pour faire tourner les jambes. Mercredi midi un massage plutôt efficace, et le soir je peux tenter ma séance de vitesse avec les jambes encore un peu lourdes mais néanmoins à nouveau capables de mouvement :-) Jeudi soir j'essaye les équipements de fitness de Bicentennial Park pour une séance de renforcement musculaire axé sur les bras, histoire de reposer encore un peu les jambes (rameur, pectoraux papillon, tractions assistées, et épaules).

Tempête et vitesse
Vendredi soir je rentre tôt pour aller courir ma 2e séance de vitesse de la semaine, et je fais bien, car il y a une alerte météo sur la région, orage et grêle annoncés incessamment. Du coup à peine débarquée du train et changée, je repars immédiatement. Echauffement express juste le temps de remonter Bondi Road jusqu'à Long Beach Trail, et c'est parti. Au programme une pyramide (inversée?). Premier intervalle 1200m à 4'31"/km, qui m'amène à Bicentennial Park où je vais pouvoir faire mes autres intervalles en boucle. 300m de récup en footing entre les intervalles. Boucle de 800m à 4'07"/km, malgré les bosses à l'arrière de ma boucle le long du parcours de BMX. Puis boucle de 400m plus plate, 3'45"/km, encore 300m de récup, ce qui est suffisant pour complètement reprendre mon souffle, ça me paraît presque long mais il paraît que la récup c'est important ! Sommet de ma pyramide du jour, une ligne droite de 200m à fond, ce qui donne 3'24"/km. Puis je redescend la pyramide, 3'44"/km sur le 2e 400m, 4'11" sur le 2e 800m, et enfin 4'34"/km sur le 1200m qui me ramène au sommet de Bondi road.
Là je suis déçue qu'il ne pleuve toujours pas, j'aurais bien voulu une petite douche naturelle, donc je décide de faire un détour par Patterson River. Au sommet de la digue je me retrouve un peu seule au monde, sous un ciel de plus en plus noir, où des nuages aux formes étranges se rapprochent dangereusement. Je suis soulagée de croiser quand même encore quelques humains, et il ne pleut toujours pas. Du coup hop, encore un détour direction la plage, vent tourbillonnant et mer agitée, aussi grise que le ciel, une ambiance surréaliste. Et c'est là que l'orage démarre... ça commence par quelques éclairs diffus autour de la baie. Puis des coups de tonnerre tellement proches et tellement forts qu'ils me font sursauter. J'accélère le pas, peu motivée à l'idée d'être rôtie sur place par le prochain éclair, quand d'un coup j'ai l'impression d'être frappée par des graviers : ce sont les premières gouttes de pluie, cinglantes. J'accélère encore, toute trace de fatigue envolée, un mix de joie d'être là à observer les éléments se déchaîner, et de stress de me retrouver au milieu. Heureusement je n'étais pas très loin de Bonbeach et je me retrouve bientôt en ville, entourée de hauts bâtiments qui vont sûrement me protéger de la foudre, n'est-ce-pas ? :-) Les quelques personnes fraîchement débarquées du train essayent tant bien que mal de s'abriter de la pluie, alors que je prends mon pied sous la douche naturelle. Mais je rentre quand même à vive allure, je me sens pousser des ailes :-)

Grants Picnic Ground - ZE Dandenongs loop
Samedi est mon jour de repos, plus ou moins. Le matin je vais me poser sur la plage et nager un peu, mais l'après-midi j'ai prévu une sortie sur mes terres des Dandenongs avec Falk. Départ de Grants Picnic ground pour LA boucle : montée par Clematis Track jusqu'à Donohue picnic ground, redescente dans la forêt de Sherbrooke via les cascades (au nom un peu surfait en général, mais en l'occurrence avec les pluies de la veille il y a un peu de débit aujourd'hui ^^),

remontée par quelques marches au sommet de mon chemin préféré, Hillclimb track, une super descente avec un gradient parfait, mais aujourd'hui pas terrible : humide et glissante, et surtout envahie de végétation et d'arbres tombés en travers pendant la tempête, on doit y aller prudemment.... On retombe alors sur la route qu'on traverse pour remonter sur Coles Ridge Road, une large piste bordée d'eucalyptus et leur senteur revigorante, et bercée du chant des oiseaux.
 Un petit aller-retour sur la fameuse Lipcombre Break, un autre de ces sentiers ridiculement raides, puis on revient à Grants pour un pique-nique et une balade digestive sur Lyrebird track (mais pas d'oiseau-lyre en vue aujourd'hui...).

TXR runners - Lysterfield Lake
Le dimanche de bon matin je rejoins une nouvelle fois les TXR runners pour un tour à Lysterfield lake. On est accueillis par un kangourou à l'entrée du parking. On démarre au niveau du barrage pour une première boucle en commun de 8km.

Juste après la traversée du barrage on attaque directement une côte, tout le monde monte en courant alors je suis, et heureusement elle est courte. Puis on continue d'avancer à un bon rythme malgré le parcours un peu vallonné (mais rien à voir avec RollerCoaster !). Apparemment les coureurs de tête croisent quelques kangourous mais le temps que j'arrive à leur niveau ils sont partis... Je suis de loin Rob et son T-shirt jaune fluo, qui lui-même suit de près notre leader du jour Matt. 
Après cette première boucle retour au parking au bord du lac pour discuter de la suite du programme. J'en profite pour laisser mon camelback dans la voiture, il me tient trop chaud. Les plus motivés repartent ensuite pour une 2e boucle un peu différente et dans l'autre sens.
On monte le long de Boys Farm track, long faux plat qui s'incline de plus en plus jusqu'au sommet. Je suis plutôt en forme, et contente de ne plus porter mon sac. 3 gars plus rapides partent sur un mini-détour de 2-3 km encore plus haut, et 2 autres font demi-tour. Il ne reste bientôt plus grand monde derrière Matt alors qu'on redescend vers le lac. On longe l'autre rive pour revenir vers le barrage, où j'ai la joie de pouvoir foncer dans la descente de la bosse cette fois :-) Puis on traverse le barrage avec vue sur tout le lac, qui donne juste envie de s'y baigner !

Et d'ailleurs c'est ce qu'on fait ! on termine la session par une bonne baignade puis un café à Nuna Warren avant de rentrer. Aprem relax sur la plage de Bonbeach, bondée en ce jour de canicule.

Et pendant ce temps-là...
Au total de cette semaine caniculaire, 117km de course, complétés par une soixantaine de kilomètres de vélo et pas mal de séances de natation (même si je ne vais pas bien loin à chaque fois).


Et pendant qu'on se plaint de la chaleur ici (bon, je me plains pas, moi j'aime bien quand il fait chaud ^^) il y en a d'autres qui ont trouvé le bon plan. Bernie court en Alaska sur la Susitna 100, une course de 100 miles, à parcourir au choix en vélo, en ski, ou à pied avec un traîneau pour transporter le matériel obligatoire, dans les lointaines contrées reculées et enneigées. Vincent parcourt l'Himalaya à pieds et en raquettes. Et Clem et Max font le tour de l'Europe en van.
Clem et Max en voyage autour de l'Europe
Juste pour vous donner envie d'aller voir le Tumblr de Clem et Max :-)


Au programme de la semaine prochaine, la 2e étape des Super Sunset Series, avec un challenge : faire encore plus vite qu'au zoo ! Puis départ en vacances dans les Grampians pour la semaine de récup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire