mardi 18 mai 2010

The North Face 100 - Part 2



Section 4 - a quatre pattes (13 km, 2h30)
J'esperais finir cette section avant la nuit mais ca me parait dur. Le soleil commence a se coucher, superbe lumiere sur les montagnes, une section plate et facile me donne un second souffle et je cours un peu, merci le strapping. Je suis completement seule au milieu des vaches. Quelques personnes me rattrapent au passage d'une grille. Peu apres on doit allumer les torches. Encore un peu de plat puis on attaque les fameux "1000 steps" / "1000 marches" : en gros, on va remonter en haut de la montagne, par des escaliers. C'est par la que je commence a discuter avec Ashley, qui avance au meme rythme que moi (surprenant etant donne que mon genou est en compote avec des marches irregulieres qui m'arrivent souvent a mi-cuisse). On se soutient dans cette montee infernale, il commence par me dire que non il n'y a pas vraiment 1000 marches (J'ai essaye de les compter mais mon cerveau n'a jamais tenu le compte plus loin que 50), puis finit par avouer qu'en fait il y en a 1000 mais c'est pas grave parce qu'on en a deja fait au moins la moitie, et finalement annonce qu'en fait il devait bien y en avoir plus que 1000.
On arrive ensemble au CP4 en pleine souffrance, en plus je n'arrive plus trop a manger et je me rend compte que j'ai aussi oublie de boire, pas etonnant que j'ai la nausee. Verification du matos par une volontaire, puis Ashley retrouve son equipe de soutien au CP, pendant que je profite du barbecue cuisine par un backpacker allemand qui passait par la et a spontanement offert son aide a l'organisation : merci Jens ! Les "veggie burgers" (steacks de legumes; je pouvais vraiment pas avaler une saucisse) etaient delicieux et m'ont redonne un peu d'energie. Puis c'est reparti avec Ashley, on decide de continuer la route ensemble.

Section 5 - vive la musique (21 km, 5h50)
Cette section etait annoncee comme la plus difficile du parcours, on commence par descendre, descendre, tout en bas de la vallee, avant de remonter tout en haut. Sentier tres touristique (de jour...) qui descend des escaliers, et encore des escaliers, les genoux commencent a prendre tres cher, le mien comme celui d'Ashley. Cette descente semble ne jamais finir. On passe sous les Three Sisters, qu'on devine magnifiques (elles sont vaguement eclairees dans la nuit) avant de continuer. Puis vient la longue remontee. Mel, un ami d'Ashley, nous rattrape (il est le 2e relayeur d'une paire), et fait un bout de la section avec nous. Je commence a jouer de la musique sur mon iphone et on chante a tue-tete dans la nuit. Toute ma bibliotheque "chansons-motivantes-en-anglais" y passe : Show must go on, I will survive, Final Countdown :-D Quand la montee commence a s'intensifier on prend tous les 3 un gel energetique (j'avoue, j'ai pas reussi a avaler plus du tiers du bidule ultra-sucre... mon estomac est toujours tres mecontent). Mais finalement cette section n'etait pas la plus dure : ca monte severe (on ramasse des batons sur le bord pour s'aider) mais on est sur la route (avec nos vestes reflectives jaune fluo). Par contre c'est tres long... Peu apres le panneau 80 km, on passe 2 volontaires qui nous annoncent qu'on est a 86 km (le CP est a 89) et que le panneau 85 est tombe ; 1h plus tard, on tombe sur le dit panneau 85 km, grosse deception... meme si on avait quelques doutes sur l'info. Enfin on est bien contents quand on arrive enfin au CP5, le dernier, dont Ashley me repete depuis des heures que c'est la fin de la course parce qu'apres il reste juste 11 km de plat sur la route. Au checkpoint je m'ecroule litteralement sur une chaise et une volontaire m'apporte un the, un chocolat chaud, des cookies, mais je m'endors d'un coup avec mon cookie a la main :-) Ashley me reveille, notre plan est de repartir tres vite en esperant encore finir sous les 20h, ce qui nous laisse 2h pour 11km de route plate. Malgre la nausee je termine mon cookie et on repart pleins d'espoir (pas trop en fait ^^).

Section 6 - detresse (11 km, 4h15)
Contrairement au sections precedentes, cette fois-ci impossible de me rechauffer, je continue a grelotter pendant plusieurs kilometres. On commence sur la route comme prevu, puis on tourne soudainement sur un sentier tres technique dont on espere qu'il ne dure qu'1 km (Ashley est definitivement un optimiste). Malheuresement il s'eternise, et est super difficile, plein de rochers et de racines pour nous faire trebucher, et... de marches ! Avec un genou qui refuse maintenant categoriquement de se plier, et un estomac qui refuse d'avaler quoi que ce soit, ca devient assez infernal. Ashley me passe sa polaire, il a reussi a se rechauffer plus que moi. Nos discussions tournent autour d'un petit nombre de sujets : le lit qui nous attend, une bonne douche bien chaude, et puncher l'organisateur dans les yeux pour le cadeau surprise de cette derniere section :-) (mais non Tom on ne va pas te frapper... ^^). En boucle. On ecoute aussi de la musique, et on avance comme on peut, pas le choix. Ashley epuise les batteries de ses 2 torches puis de ma 2e torche. Enfin on arrive sur la route et on crie victoire... trop vite. Avant meme de s'en rendre compte on est de retour sur le sentier. L'equipe de soutien nous appelle pour voir ou on en est, et nous annonce que seul le dernier kilometre est sur la route, donc il nous reste 2 ou 3 km a souffrir avant. Mes pensees tournent autour de "plus jamais ca", "vivement mon lit", "j'ai envie de m'ecrouler ici et maintenant", et "plus jamais, mais alors plus jamais ca". Enfin on voit le panneau 99 km, qui oh surprise n'annonce pas pour autant le tant espere kilometre de route. Qu'a cela ne tienne, je lance The Final Countdown a fond sur mon walkman et on chante a tue tete. Un groupe de 4 gars nous rattrape au moment ou on debouche enfin sur une zone d'herbe, plate, avec vue sur l'arrivee. Une derniere volee de marches a monter (l'escalier de l'enfer) et on passe la ligne d'arrivee main dans la main en 22h14 minutes (et 12 secondes, meme que !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire