dimanche 1 mars 2015

Princes Park race - pluie et canicule


Semaine intensive

Semaine intensive côté boulot, avec mon projet qui accélère alors qu'il ne me reste que 3 ou 4 semaines à passer à Melbourne, mais aussi côté entraînement. 3e et dernière semaine de mon 2e cycle, il va falloir emmagasiner des kilomètres. Dès le lundi 2 sorties, un footing matinal + une sortie nocturne où bien que fatiguée j'essaye de faire un peu de vitesse, avec 2 séries de 4 fois 30"-30". Résultat, vitesse pas top, on va dire que je m'entraîne à pousser sur des jambes fatiguées, ça pourra toujours servir après 20h de course en Avril prochain. Mardi un footing matinal, le soir j'avais prévu éventuellement un petit tour en vélo en guise de repos avant ma course du lendemain, mais je sors tard du boulot et même plus la force de sortir le vélo.... Mercredi je raccourcis un peu le footing matinal histoire d'en garder sous le pied pour le soir.

Princes Park race
Mercredi soir 2e course des Super Sunset Series, cette fois autour de Princes Park, donc un parcours plus plat, plus roulant, plus propice à la vitesse et moins à la balade touristique. Résultat il y a beaucoup moins de monde, et d'ailleurs je suis toute seule du RMIT. J'arrive sur la ligne de départ super en avance, tellement en avance en fait que je manque prendre le départ du 4km une demi-heure avant le 8km... Puis j'attend sous un ciel de plus en plus gris et menaçant, personne, toujours personne, à part un gamin qui doit bien avoir quoi, 10 ans? et s'échauffe comme un pro sous les flashs de sa maman. 20m plus loin les premiers du 4km passent la ligne d'arrivée, libérant ainsi les speakers pour venir lancer notre course. Entre temps il s'est mis à pleuvoir, forcément...

Je suis quasi tout devant sur la ligne, mis à part les quelques fusées qui se sont positionnés juste dessus. Dès le départ je me fais doubler et bousculer de tous les côtés, genre le chemin n'est pas assez large, ou bien on est super pressés. Moins d'1km plus loin je re-double une partie de ces coureurs pressés, qui ont super bien calibré leur effort... Je garde un oeil attentif sur ma montre pour maintenir l'allure qui est loin d'être naturelle pour moi, même si j'y ai travaillé : environ 13.5km/h. Dès le début je me sens un peu moins en forme que la dernière fois au zoo, point de vue cardio en tout cas, peut-être l'accumulation de nuits trop courtes ou de longues semaines d'entraînement. Mais je réussis à gérer, à m'accrocher à certains coureurs, voire à doubler de temps en temps. Notamment à un moment on passe dans l'herbe derrière le stade, et soit j'ai accéléré inconsciemment, soit ils ont ralenti, mais j'en profite pour doubler 2 gars que je suivais depuis un moment.

On croise la fin du peloton plusieurs fois en faisant divers allers et retours, puis en passant sur un pont puis en-dessous (seule petite "bosse" du parcours). On repasse pas loin de l'arrivée à 3.7km, 16'31", et je compte déjà les kilomètres restants, pas bon ça ! Le parcours fait ensuite un petit détour, 200m dans chaque sens autour de balises, on se croise encore, puis c'est parti pour la 2e boucle, sur laquelle je serai légèrement plus rapide que la 1e, negative split ! On commence à rattraper de plus en plus de coureurs de la fin du peloton à qui on a pris un tour. Pendant un moment je joue au chat et à la souris avec une fille en jaune, on se double à tour de rôle, puis je finis par la perdre. Un gars avec un débardeur bleu "I do it outdoors" me sert ensuite de lièvre, même si par moments je m'endors/fatigue et me rends compte que je suis tombée à 12km/h. Puis à 1km de l'arrivée environ, il appuie d'un coup sur l'accélérateur sans prévenir et prend la poudre d'escampette, impossible de le suivre !
Et pourtant j'avance à bonne vitesse. A 7.3 km (la distance de la course au zoo) j'ai environ 1mn d'avance sur mon temps de cette course. Et il ne reste plus grand chose !

On longe à nouveau le stade dans l'herbe, J'accélère un peu, je n'ose même plus regarder ma montre pour savoir combien il reste (va savoir si le mesurage est précis cette fois de toutes façons...) mais ça sent la fin. Les bénévoles nous encouragent à coups de "almost there", et d'un coup ça y est je reconnais la bifurcation vers la ligne d'arrivée, ouf ! Et là je vois une fille "loin" devant avec un T-shirt orange flashy (celui de la course), j'hésite, elle est vraiment un peu loin et il ne reste plus beaucoup de distance pour la reprendre... Et puis zut, rien à perdre de toutes façons, si je n'essaye pas c'est sûr que je ne la rattraperai pas ! Donc d'un coup j'appuie sur l'accélérateur, je double 2 ou 3 gars, je la vois devant moi, la ligne est à 50m devant, j'aurai jamais le temps ! C'est parti pour un sprint, je m'arrache (20km/h à mon Garmin) et la passe quelques mètres avant la ligne, juste avant que l'envie de vomir se fasse trop forte. Woohoo ! Just for fun bien sûr vu que comme elle a sûrement passé la ligne de départ après moi, elle sera devant moi au classement. Mais ça fait du bien quand même ! Enfin dans l'immédiat je m'écroule sur une barrière et crache mes poumons pendant 2 mn avant de sortir de la zone d'arrivée.


Ah oui, alors au final j'ai mis 34'42" pour 7.81km à ma montre (8km officiellement), soit 4'27"/km contre 4'33" au zoo. Je suis pourtant plus loin au classement général (76e au scratch/700), mais mieux classée chez les femmes (11e/372, arg, raté le top 10 de moins d'une seconde ! ^^), et encore une fois 4e de ma catégorie (sur 150). Les résultats sont ici.

Canicule le retour du come back
Après cette soirée pluvieuse, c'est le retour des journées à 35-37°C, bienvenue à Melbourne ! Le lendemain matin footing encore nocturne mais déjà bien chaud, et le soir footing avec Falk pour le coucher de soleil, une fois le pire de la chaleur passé, mais les jambes tirent encore un peu après la course de la veille... Vendredi matin un dernier footing sur la plage avant de partir pour une semaine de vacances loin de la mer. Bilan de ces 4.5 jours : 92 km en 7 sorties + 1 course.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire